Poids public

Poids public
La réhabilitation du poids public et de son environnement (toiture, porte, peintures du bâtiment, tablier de la bascule, aménagement du talus, accès, plantations) a bénéficié d'une subvention européenne, cet équipement étant devenu beaucoup plus rare que les lavoirs et les fontaines par exemple.
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La création du poids public est décidée le 14 février 1899 par le conseil municipal sur proposition du Maire Augustin Depons. Celui-ci engage les négociations avec le fournisseur retenu, la société anonyme de Construction des Ponts à Bascule Vérificateurs, Système Guillaumin situé e à Voiron en Isère.

De nombreux et longs échanges de courriers vont suivre car le service des Poids et Mesures de Dax conteste "la fiabilité d'un mécanisme potentiellement sujet à flexions, déformations, dilatations susceptibles de fausser les pesées". Rien n'y fit, pas même l'intervention du député Denis auprès du Ministre du Commerce et de l'Industrie qui confirma la position du service de Dax.

La Commune fut obligée de commander aux Forges d'Uza une tare de vérification de 1000 kg en  50 pains de fonte de 20 kg, individuellement étalonnés par le Service des Poids et Mesures.

Finalement le poids public modèle H type "Chalet élégant - Murs en briques" est mis en service en 1900 composé d'un pont bascule de 5000 kg pour peser charrettes et camions (charrettes à 4 roues) et côté école, d'un deuxième pont avec barrières métalliques pour peser le bétail de 50 à 800 kg. Ce deuxième pont a été sacrifié à l'aménagement du carrefour Ecole/Monument aux morts.

C'est par délibération du 5 août 1900 que la Commune réceptionne l'équipement pour un coût de 1955 francs déduction faite d'un rabais (!) de 120 francs. Cela doit tout de même faire pas mal d'argent en euros 2016.