Histoire et Patrimoine

Notre village construit son avenir, se met à l'heure des nouvelles technologies sans jamais oublier son passé. Une fois encore, Cagnotte doit préserver son patrimoine culturel.
Cagnotte fut au 19e et début 20e avec Castandet ,le plus grand centre de potiers des Landes
En 2009, le CREN (Conservatoire Régional d'Espaces Naturels) d'Aquitaine organisait une sortie à la découverte des Orchidées sauvages et des milieux naturels du quartier de l'Argile, à Cagnotte
Sur l'ensemble du territoire de la commune, l'eau est présente et même conservée par une situation géologique favorable.
La réhabilitation du poids public et de son environnement (toiture, porte, peintures du bâtiment, tablier de la bascule, aménagement du talus, accès, plantations) a bénéficié d'une subvention européenne, cet équipement étant devenu beaucoup plus rare que les lavoirs et les fontaines par exemple.
Les coteaux calcaires secs de Cagnotte, situés au sein de la Chalosse, présentent une mosaïque de milieux particulièrement remarquable. Cette diversité confère à ce secteur un important attrait paysager ainsi qu’un fort intérêt écologique, avec la présence de nombreuses espèces végétales et animales rares et remarquables.
En 780, selon la légende, l'évêque de Dax envoya un sage ermite, Salvius et son serviteur Mauricius, pour garder le tombeau de Maria Corfedia. Il fondèrent alors le monastère selon la règle de St Benoît.