Accueil des Pélerins : le Refuge
Les Amis de Saint Jacques nous ont meublé le refuge dans sa totalité. Ils ont également fourni l’équipement de la cuisine.
Les pèlerins hébergés pour la nuit, laissent une obole (appelée Donativo) qui nous permettra de rembourser les frais de fonctionnement.
Notre refuge est l’un des plus confortables sur la voie de Tours, il est strictement réservé aux pèlerins. A noter la bienveillance et la gentillesse de notre bénévole Ginou qui accueille les pèlerins avec plein de petites attentions et leur permet de se reposer avant de reprendre la route.
L'étape de Cagnotte contribue à faire connaître notre joli village.
Ouvert en 2010
A l’orée du troisième millénaire, les pèlerins sont de plus en plus nombreux sur les routes. Aujourd’hui, le précédent refuge se situe à Saint Paul les Dax, soit à près de 22 kms à pied. La municipalité a dû choisir à plusieurs reprises d’installer des pèlerins, pour la nuit, dans la salle socio-culturelle.
En 2010, le Conseil Municipal a donc décidé de transformer l'ancienne prison du village en refuge. L'objectif était de pouvoir ouvrir cette étape aux pèlerins en cours d'année.
Le Refuge de l’Abbaye a ouvert ses portes le 25 mai 2010. Ce jour là, alors que nous étions réunis dans le refuge avec les Amis de Saint Jacques, nous avons eu la joie de voir arriver notre premier pèlerin, Claude, à 12h30, originaire d’Angers. Il fût ravi mais surpris, de la petite fête qui lui a été réservée lorsqu’il est entré !
Situer le refuge
Afficher Chemin de Compostelle sur une carte plus grande





