Accueil / Découvrir / Histoire et Patrimoine / Coteaux de Cagnotte, patrimoine naturel remarquable

ven 16 novembre 2018
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
Contact
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Coteaux de Cagnotte, patrimoine naturel remarquable

Coteaux de Cagnotte, patrimoine naturel remarquable
Les coteaux calcaires secs de Cagnotte, situés au sein de la Chalosse, présentent une mosaïque de milieux particulièrement remarquable. Cette diversité confère à ce secteur un important attrait paysager ainsi qu’un fort intérêt écologique, avec la présence de nombreuses espèces végétales et animales rares et remarquables.

Ces coteaux constituent notamment des milieux de vie pour de nombreuses espèces d’orchidées ainsi que des libellules  et papillons menacés.

Le Conservatoire d’Espaces Naturel d’Aquitaine (CEN Aquitaine : plus d’information sur le site internet http://cen-aquitaine.org/), association œuvrant pour la conservation du patrimoine naturel à forte valeur patrimoniale, intervient depuis de nombreuses années sur les coteaux secs de Cagnotte.  A ce jour, à l'échelle de l'Aquitaine, l’association assure la gestion partenariale de plus de 4700 ha avec notamment des landes, tourbières et pelouses (75 sites).

Les principales missions du CEN Aquitaine sont :

  • Connaître : Analyser les milieux naturels et comprendre leur fonctionnement par des études et inventaires scientifiques ;
  • Protéger : Protéger par la maîtrise foncière ou d’usage les sites naturels remarquables ;
  • Gérer : Elaborer et mettre en œuvre des plans de gestion définissant les opérations de gestion à mettre en place pour conserver la biodiversité ;
  • Valoriser : Valoriser le patrimoine naturel, sensibiliser les populations ;

Le CEN Aquitaine assure ces différentes missions sur les coteaux calcaires de Cagnotte et plus particulièrement aujourd’hui sur le terrain militaire (stand de tir) de Cagnotte. Ce terrain militaire fait l’objet d’une convention entre le CEN Aquitaine et la base Ecole d’Application de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre de Dax depuis 2010 pour la conservation du patrimoine naturel. 

L’histoire du CEN est déjà jalonnée de plusieurs films, dont « Ô Papillons » en 2013 (http://cen-aquitaine.org/film-%C3%B4-papillons), primé au festival international de Ménigoute. Ils ont permis la sensibilisation d’un public élargi aux actions menées par le CEN et ses partenaires en faveur de la préservation du patrimoine naturel.

C’est dans cet état d’esprit que l’antenne Pays Basque et Landes du CEN Aquitaine, avec l’appui de l’agence Loomastar productions, de Bidart, a produit en 2015 une collection de petits films « portraits de site » de 6 à 7 minutes, déstinés à faire connaître 6 sites gérés par le CEN Aquitaine, et notamment les coteaux de Cagnotte.

 

Plan du site

Découvrir

Mairie

Agenda et actualités

Cagnotte pratique

Education et Jeunesse

Ecoquartier du Plach