Accueil / Découvrir / Chemin de Saint-Jacques / Accueil des Pélerins

ven 16 novembre 2018
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
Contact
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil des Pélerins : le Refuge

Accueil des Pélerins
Nous avons passé une convention avec la Société Landaise des Amis de Saint Jacques, garantissant la gratuité du refuge aux pèlerins de Saint Jacques munis d’une crédential.
A la mairie se trouve installé désormais en libre service, un poste Internet consultable pour les pèlerins de passage durant les heures d'ouverture de la Mairie.

En échange, les Amis de Saint Jacques nous ont entièrement meublé ce refuge, et fourni l’équipement de la cuisine.

Les pèlerins hébergés pour la nuit, laissent une obole (appelée Donativo) qui nous permettra de rembourser les frais de fonctionnement.

L'étape de Cagnotte devrait contribuer à faire connaître notre village, et faire travailler les commerçants locaux.

Notre refuge est l’un des plus confortables sur la voie de Tours, il est strictement réservé aux pèlerins.

A l’orée du troisième millénaire, les pèlerins sont de plus en plus nombreux sur les routes, d’autant qu’aujourd’hui le précédent refuge se situe à Saint Paul les Dax, soit à près de 22 kms à pied. La municipalité a du choisir à plusieurs reprises d’installer des pèlerins, pour la nuit, dans la salle socioculturelle. Le Conseil Municipal a donc décidé en 2010 de transformer « la prison » en refuge avec l’objectif de pouvoir ouvrir cette étape aux pèlerins en cours d'année, année jacquaire qui devrait se traduire par un nombre encore plus important de pèlerins.

Le Refuge de l’Abbaye est ouvert depuis le 25 mai 2010, et ce jour là, alors que nous étions réunis dans le refuge avec les Amis de Saint Jacques, nous avons eu la joie de voir arriver notre premier pèlerin, Claude, à 12h30, originaire d’Angers, ravi de la petite fête qui lui a été réservée lorsqu’il est entré, sans trop savoir pourquoi !...

Situer le refuge sur un plan

 
Afficher Chemin de Compostelle sur une carte plus grande

Sujet(s) en relation

Plan du site

Découvrir

Mairie

Agenda et actualités

Cagnotte pratique

Education et Jeunesse

Ecoquartier du Plach